Chef de la direction et sous–ministre adjoint (Science et technologie), M. Marc Fortin, Ph. D.

M. Marc Fortin, Ph. D., chef de la direction de RDDC et sous-ministre adjoint (Science et technologie)

M. Marc Fortin est le sous–ministre adjoint (Science et technologie) (SMA(S & T)) du ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi que chef de la direction (CDir) de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).

À titre de SMA(S & T), M. Fortin dirige l’investissement en S & T du MDN et assure un leadership sur les enjeux nationaux liés à la science et à la technologie pour la défense et la sécurité.

En tant que CDir de RDDC, il dirige un réseau national de huit centres de recherches doté d’un budget annuel de 350 millions de dollars et d'un effectif de 1 400 personnes oeuvrant dans des programmes portant sur un grand éventail de technologies liées à la défense.

RDDC est le chef de file à l’échelle nationale en matière de S & T pour la défense et la sécurité, et fournit des conseils et des solutions aux Forces armées canadiennes et au MDN.

Le réseau en S & T pour la défense déborde largement les centres de recherches pour la défense et incluent des partenariats avec des universités, le secteur privé ainsi que des organisations de S & T en défense de nos alliés.

Avant de joindre le MDN et RDDC en 2011, M. Fortin a dirigé plusieurs organisations de recherche à l’échelle nationale ou régionale, tant dans le secteur académique que dans le secteur public. Il a été sous-ministre adjoint (Recherche) à Agriculture et Agroalimentaire Canada, la plus grande organisation de science et d’innovation dans ce secteur au Canada. Il y a dirigé la création d'un nouveau dialogue avec les partenaires du ministère qui a eu pour effet d'augmenter la capacité d'innovation de ces derniers.

Il a mené le développement de programmes novateurs pour stimuler l’engagement et l’investissement du secteur dans des activités d’innovation.

Avant de se joindre à la fonction publique, M. Fortin a dirigé des équipes de recherche en génétique moléculaire et biotechnologie, composées de collaborateurs nationaux et internationaux. Il a été chercheur-boursier à la chaire de recherche William Dawson de l’Université McGill.

Il est diplômé de l’Université McGill et de l’Université Laval, et a mené des travaux de recherche à l'Université de Chicago et l'Université de la Californie à Davis. 

Date de modification :