Mission et impact

Contexte renouvelé de la S & T pour la défense et la sécurité

L’environnement de menaces en évolution nécessite une souplesse et une capacité d’intervention améliorées. Le système d’innovation actuel est dispersé et mondialisé. Ainsi, pour réussir, il est essentiel d’avoir recours à une capacité et à des solutions externes, là où il est possible d’en trouver.

L’apport efficace de solutions en matière de science et technologie (S & T) est plus important que jamais. Il faut répondre aux exigences des clients en mettant l’accent sur les résultats stratégiques et en augmentant le partage du fardeau avec les alliés et les partenaires.

Mission  

Notre mission est d’apporter une connaissance stratégique et un avantage technologique.

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) soutient des opérations de défense et de sécurité au pays et à l’étranger, à l’aide de connaissances et de la technologie; offre également un appui en matière de S & T afin de prévoir, d’établir des coûts et d’assurer le niveau de préparation nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels; et génère des connaissances et de la technologie pour créer un environnement axé sur la sécurité et le renseignement qui est solide, connecté et intergouvernemental. 

RDDC met à profit l’expertise, les connaissances et les ressources d’autres organisations afin que les nombreuses collaborations entre partenaires créent un environnement plus réseauté. RDDC anticipe les défis en matière de S & T pour la défense et la sécurité, en plus d’agir comme catalyseur favorisant un secteur novateur de la défense et de la sécurité à l’échelle du Canada.

Six secteurs prioritaires stratégiques

  1. Créer des forces agiles et adaptables en vue de mener à bien les missions liées à un vaste éventail d'opérations.
  2. Aider et appuyer des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et des employés civils avant, pendant et après les opérations.
  3. Permettre l’acquisition, l'échange et l'utilisation de renseignements essentiels en appui à la connaissance de la situation et à la prise de décisions.
  4. Élaborer et mettre en œuvre des solutions en vue de s'assurer que le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC soient abordables et durables.
  5. Appuyer les intervenants en matière de sûreté et de sécurité publique dans leur mission visant à protéger les Canadiens.
  6. Anticiper les menaces futures, s'y préparer et en contrer l'émergence.

Programme stratégique de S & T de RDDC

RDDC met l’accent sur :

  • Un programme de S & T axé sur les résultats considérés comme prioritaires par le MDN pour la défense et la sécurité du Canada.
  • L’élaboration d’un programme de S & T axé sur la science, la technologie et les connaissances ne pouvant être réalisé par une autre organisation.
  • La mise en œuvre d’un modèle d'affaires offrant une souplesse à l’interne et favorisant la création d’une communauté d'innovation solide fondée sur un ensemble diversifié de partenaires nationaux et internationaux.

Système de S & T et d’innovation réseauté

Des experts en matière de S & T pour la défense et la sécurité participent à l’ensemble du système d’innovation pour s'assurer de fournir les meilleures solutions.

RDDC a recours à des capacités externes au sein d’autres ministères, de l’industrie et du milieu universitaire, et collabore également avec des partenaires nationaux et internationaux. Les mécanismes de partenariat stratégique sont adaptés en fonction de l'impact, de la conformité avec les priorités et du rendement sur l’investissement.

Répercussions pour le Canada

RDDC appuie l’innovation et la S & T en tant que catalyseur de solutions.

RDDC a accès aux connaissances, bâtit des réseaux et met à profit l'expertise de divers partenaires nationaux et internationaux afin de créer des partenariats novateurs permettant d'apporter de nouvelles solutions à des problèmes complexes.

RDDC met l’accent sur la simplification et l’efficacité opérationnelles, de même que sur la rapidité d’intervention et l'agilité.

Date de modification :