Protéger les Canadiens contre les menaces

Les experts en sûreté et sécurité du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité ont pour objectif de renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, préparation, intervention et rétablissement) à des accidents graves, des catastrophes naturelles ou des actes terroristes ou criminels.

Offrir des possibilités aux intervenants du domaine de la sûreté et de la sécurité publique. Travailler avec des experts en sciences et technologie pour développer les connaissances, les outils et les conseils qui servent à protéger les Canadiens. Les experts contribuent à renforcer les capacités qui permettent :

  • d’assurer une circulation sécuritaire des personnes, des biens et des services à l’intérieur des frontières canadiennes;
  • de protéger les premiers répondants et les Canadiens contre les menaces et les dangers liés aux attaques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires ainsi qu’aux explosions;
  • d’appuyer la capacité du Canada à gérer les urgences nationales et internationales; et
  • de protéger nos infrastructures essentielles contre les attaques physiques et les cyberattaques.

Les Forces armées canadiennes ainsi que nos premiers répondants (policiers, pompiers et  ambulanciers) doivent être prêts à intervenir dans toutes sortes de situations liées à des incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). Décontaminer une source radiologique, intervenir en cas de catastrophe naturelle et se déplacer vers le lieu d’une attaque terroriste présumée en sont quelques exemples.

Date de modification :