Madame Simona Verga, Ph. D., physicienne, coéquipière, athlète et mère

De Recherche et développement pour la défense Canada

Le 6 mars 2015

Mme Simona Verga fait partie de la vaillante équipe de Recherche et développement pour la défense Canada, et ce depuis sa création en 2006. Pendant sept ans, elle a travaillé comme analyste en recherche opérationnelle, offrant un soutien décisionnel à des clients internes et externes grâce à des conseils et des directives. Récemment, elle a assumé un nouveau rôle, soit celui de gestionnaire du portefeuille de psychosociologie, et elle travaille avec des chercheurs et des praticiens afin de façonner l’avenir du portefeuille.

Mme Verga a largement concentré ses efforts dans les domaines de la résilience des collectivités et de l’évaluation des risques. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’évaluation des risques du RDDC afin d’appuyer une initiative interministérielle d’évaluation tous risques dirigée par Sécurité publique Canada. En 2012, elle s’est vu décerner un prix d’excellence de RDDC pour son travail.

Le travail de Mme Verga a aussi été louangé et reconnu lors de la conférence internationale « Cornwallis XVII Conference: Analysis of Trafficking and Transnational Threats » tenue en avril 2012. Son article intitulé « A Holistic, Cross-Government All Hazards Risk Assessment » a reçu la première place ex aequo, ce dont elle est très fière, car la conférence avait attiré un certain nombre d’analystes principaux en recherche opérationnelle du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis.

L’un des aspects professionnels que Mme Verga préfère est le travail d’équipe. En étroite collaboration avec ses collègues, elle a participé à un certain nombre de projets à grande visibilité, notamment l’Évaluation de la capacité en matière d’armes à feu pour la Gendarmerie royale du Canada, qu’elle considère comme l’une de ses plus grandes réalisations à RDDC. Avec ses collègues, elle a mis en application des méthodes d’analyse des réseaux pour établir la correspondance entre les politiques et lois existantes dans les domaines de la gestion des urgences, de la sécurité nationale et de la prévention du crime, afin de positionner une nouvelle Stratégie nationale en matière de résilience pour le Canada.

Par ailleurs, en 2010, elle a intégré l’équipe élargie de RDDC qui a offert son soutien scientifique aux Jeux d’hiver à Vancouver et a contribué à la mise au point du modèle appelé Classement des éléments d’actifs relatifs aux infrastructures essentielles, à l’appui de la planification du Groupe intégré de la sécurité.

Une passion pour la physique

"Elle explique qu’elle est demeurée ouverte d’esprit, que ses aspirations ont changé et qu’elle a voulu en faire plus."

Mme Simona Verga, Ph. D.

Mme Verga est née et a grandi dans l’est de la Roumanie, et s’est rendue à Bucarest pour faire ses études universitaires. À l’Université de Bucarest, elle a non seulement obtenu son diplôme de premier cycle, mais aussi sa maîtrise en physique, pour laquelle elle a étudié le mode de dispersion des photons sur les électrons faiblement liés. Lorsqu’elle s’est rendue dans la capitale de la Roumanie pour entreprendre ses études, elle pensait revenir dans sa ville natale par après pour y enseigner la physique à l’école secondaire. Elle explique qu’elle est demeurée ouverte d’esprit, que ses aspirations ont changé et qu’elle a voulu en faire plus.

Après avoir trouvé un directeur de thèse potentiel au Canada et s’être intéressée à l’étude des supraconducteurs à haute température, Mme Verga est partie à Edmonton, où elle a fréquenté l’Université de l’Alberta et a terminé son doctorat en physique. Avant d’obtenir son doctorat, elle espérait encore devenir professeure, mais il s’est avéré difficile de trouver un poste universitaire pour elle et son mari dans la même ville – d’autant plus qu’ils sont tous deux physiciens. Après avoir reçu son diplôme, elle a obtenu un poste au sein de RDDC à titre d’analyste en recherche opérationnelle – et elle n’a jamais regretté son choix!

Outre son travail, Mme Verga est passionnée de course et mère de deux enfants. Elle dit en souriant que son autre grand défi est de trouver le juste équilibre entre son travail et sa famille, et qu’elle y arrive plutôt bien jusqu’à présent.

Mme Simona Verga, Ph. D., portant le drapeau canadien à la Course de l'Armée du Canada 2013.

Détails de la page

Date de modification :