Point de contact national Canada Union européenne pour le volet des technologies de l’information et des communications

Recherche et développement pour la défense Canada est le point de contact national (PCN) Canada-Union européenne (UE) pour le volet des technologies de l’information et des communications (TIC) dans le cadre du programme de financement Horizon 2020 de l’Union européenne. Le principal objectif consiste à favoriser des partenariats axés sur la collaboration en matière de recherche, de développement et d’innovation afin de veiller à ce que les Canadiens disposent de l’information la plus à jour qui soit.

Le PCN offre de l’aide et des conseils personnalisés aux chercheurs et aux organisations qui souhaitent prendre part aux propositions de l’UE. Il diffuse également de l’information au sujet des appels de proposition à venir pour les activités suivantes :

  • Projets de recherche collaborative;
  • Journées d’information;
  • Ateliers;
  • Conférences organisées par l’Union européenne;
  • Autres communications pertinentes.

Inscrivez-vous à la liste de distribution Canada‑Europe relative à la recherche et au développement en TIC pour recevoir l’information à jour sur les possibilités de collaboration en matière de recherche, de développement et d’innovation liés aux TIC.

Horizon 2020

En janvier 2014, le Programme‑cadre pour la recherche et l’innovation de l’UE a lancé Horizon 2020 ainsi que le premier appel de propositions. Il appuie les projets de recherche et d’innovation les plus risqués qui contribuent à combler le fossé entre la recherche et le marché en aidant les entreprises innovantes à transformer leurs percées technologiques en produits viables ayant un réel potentiel commercial.

La coopération internationale constituera une priorité transversale importante d’Horizon 2020, le programme étant largement ouvert à la participation internationale.

Le programme Horizon 2020 appuie le développement des TIC et il s’articule autour des trois piliers suivants :

  • Excellence scientifique;   
  • Primauté industrielle (PTHI);  
  • Défis sociétaux.

Plus précisément, Horizon 2020 appuie le développement des éléments suivants :

  • Une nouvelle génération de composants et de systèmes : technologies liées à la microélectronique, à la nanoélectronique et à la photonique; ingénierie des composants et des systèmes intégrés;
  • Le traitement informatique de la prochaine génération : systèmes et technologies avancés de traitement informatique;
  • L’Internet du futur : infrastructures, technologies et services;
  • Les techniques du contenu et la gestion de l’information;
  • Les interfaces avancées et robotique : robotique et espaces intelligents.

À titre de participant à ce programme, le Canada a la possibilité d’établir des partenariats pour contribuer à la promotion de la technologie et de l’expertise canadiennes dans l’économie mondiale et ainsi de favoriser la croissance économique du pays. 

Si vous avez des questions sur les modalités de participation, veuillez communiquer avec la personne‑ressource du PCN du Canada pour les TIC – Debbie Kemp, à l’adresse suivante : Debbie.Kemp@forces.gc.ca.

Ideal-ist

Ideal-ist est un réseau international de recherche de partenaires en matière de TIC qui regroupe plus de 65 000 contacts et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération nationale de la Commission européenne. Le réseau est actuellement constitué de 65 partenaires  nationaux en matière de TIC, notamment :

  • Des membres de l’UE et des pays hors de l’UE, tels que des États associés;
  • Des partenaires de l’Europe de l’Est;
  • Des pays partenaires méditerranéens;
  • Des pays émergents comme la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud;
  • Des pays tiers, comme le Canada.

Ideal-ist constitue un outil unique de recherche de partenaires, qui permet d’examiner le contenu ainsi que d’effectuer les rapprochements avec les critères établis par l’UE et qui offre d’autres services contribuant à faciliter la participation à Horizon 2020.

Voici les avantages de l’outil de recherche de partenaires Ideal-ist :

  • Il s’agit d’un  outil proactif de recherche de partenaires qui permet aux utilisateurs en ligne de repérer les partenaires potentiels qui souhaitent être repérés, au lieu de simplement les répertorier dans une base de données;
  • Il permet de cibler les objectifs stratégiques du volet TIC et d’observer les appels de propositions;
  • Il est soutenu par un représentant du projet Ideal-ist qui peut aider à circonscrire la recherche et à veiller à ce que les recherches permettent de repérer les bons organismes;
  • Il fonctionne à partir d’idées de propositions précises qui font l’objet d’une vérification, au lieu de publier de façon générale les capacités de recherche;
  • Afin d’aider à atteindre des résultats positifs, une équipe hautement qualifiée supervise et examine les recherches de partenaires avant leur publication.

Le Canada, à titre de partenaire associé au projet Ideal-ist, permet aux chercheurs ou aux organismes de présenter une demande de recherche de partenaires directement au réseau. L’outil de recherche de partenaires aide les chercheurs à trouver les partenaires appropriés, qui possèdent les compétences et le savoir-faire requis pour mener à bien les activités de projet et contribuer à l’atteinte des résultats escomptés. En tant que PCN sur le volet des TIC et de partenaire du projet Ideal-ist, le Canada travaille de concert avec l’équipe de contrôle de la qualité pour fournir des commentaires et de l’expertise afin de veiller à ce les projets cadrent avec les demandes de propositions en cours.

Consultez le site Web du projet Ideal-ist (en anglais seulement) pour faire partie du réseau.

Points de contact régionaux, votre représentatant provincial

Québec

Magdalena Planeta

Coordonnatrice partenariats stratégiques

Ministère de l'Économie de l'Innovation et des Exportations

418-691-5698 | poste 3133

magdalena.planeta@economie.gouv.qc.ca

Ontario

Lee Marsden

Conseillère principale en politiques

Ontario Ministère de la recherche, l’Innovation & Science

416-314-7220

Lee.marsden@ontario.ca

Alberta

Mathew Anil

Directeur principale

Commercialisation de la technologie

Alberta Innovation & éducation avancée

780-415-8751

Mathew.anil@gov.ab.ca

BC

Cecile Lacombe

Directeur

Recherche & développement des connaissances

Ministère des technologies de la Colombie-Britannique, l’Innovation & Citizens' Services

250-387-6157

Cecile.lacombe@gov.bc.ca

 

Pour obtenir plus de renseignements ou obtenir réponse à vos questions, communiquez avec la personne suivante :

Debbie Kemp

PCN Canada-UE pour le volet des TIC

Debbie.kemp@forces.gc.ca

1‑613-947-7801

Date de modification :