Industry banner image

Industrie

Partenariats avec l’industrie

L’industrie est une composante clé du système d’innovation canadien, elle est une source majeure d’idées novatrices et l’un des principaux partenaires de RDDC. Les fournisseurs industriels transforment les concepts en réalité et fournissent des solutions pour les équipements et les systèmes dont dépendent le MDN et les FAC. L’apport des partenaires internationaux de l’industrie est crucial pour la réussite de RDDC, du MDN et des FAC.

L’OTAN invite de la collaboration de l’industrie, universités et le gouvernement. S’il vous plaît consultez les sites suivants :

Si vous avez des questions, veuillez contacter Debbie Kemp.

Contrats

Une des meilleures façons de faire participer l’industrie au système d’innovation est l’attribution de contrats. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est le ministère responsable de gérer ces contrats et publier tous les appels d’offres sur Achats et ventes.

Point de contact national Canada‑Union européenne pour le volet des technologies de l’information et des communications

Recherche et développement pour la défense Canada est le point de contact national (PCN) Canada-Union européenne (UE) pour le volet des technologies de l’information et des communications (TIC) dans le cadre du programme de financement Horizon 2020 de l’Union européenne. Le principal objectif consiste à favoriser des partenariats axés sur la collaboration en matière de recherche, de développement et d’innovation afin de veiller à ce que les Canadiens disposent de l’information la plus à jour qui soit.

Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, en partenariat avec Sécurité publique Canada, afin de fournir des services et solutions en matière de sciences et technologie (S et T) qui répondent aux priorités liées à la sûreté et la sécurité publique. L'appel de propositions annuelle est géré par Services publics et Approvisionnement Canada ; de l’information à propos des appels ouverts est disponible disponible sur le site Web https://achatsetventes.gc.ca.  Visitez la page Web des projets financés par le PCSS pour un aperçu des projets financés dans le cadre des appels de propositions du PCSS depuis son lancement en 2012. 

Connaissance de la situation dans tous les domaines – Programme de S & T

Par un investissement pouvant atteindre 133 M $ sur cinq ans en lien avec les S et T pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD), le MDN mènera des tâches de recherche et d’analyse à l’appui de l’élaboration d’options de connaissance du domaine pour les approches aériennes et maritimes de surface et sous-marines du Canada, particulièrement dans l’Arctique. Ces tâches de recherche et d’analyse seront exécutées en collaboration avec d’autres ministères, le milieu universitaire, l’industrie et des alliés. Les solutions de surveillance prises en compte appuieront la capacité du gouvernement du Canada d’exercer sa souveraineté dans l’Arctique et elles offriront, à l’échelle pangouvernementale, une connaissance approfondie des enjeux de sûreté et de sécurité ainsi que des activités de transport et des autres activités commerciales qui ont cours dans l’Arctique canadien.

Programme de recherche d'innovation pour la défense

La programme de recherche d'innovation pour la défense vise à renforcer et à appuyer l’industrie canadienne de défense en offrant un appui financier et scientifique à des projets de recherche admissibles qui ont une pertinence pour la défense du Canada et de ses alliés. L’objectif est de stimuler la recherche et l’innovation au sein de l’industrie canadienne de défense afin de resserrer les exigences en matière de défense du Canada et de ses alliés.

Programme de partenariat de recherche du MDN/Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Le MDN et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) poursuivent des intérêts communs en faisant usage de leurs ressources respectives afin d’établir des partenariats avec l’industrie. Le Programme de partenariat de recherche du MDN/CRSNG, financé et géré conjointement, a été mis sur pied pour :

  • tirer parti des capacités de recherche et de développement complémentaires qui existent au sein de l’industrie, des universités et de RDDC pour créer de nouvelles connaissances et soutenir le développement de nouvelles compétences techniques pertinentes à la mise au point et à l’utilisation de technologies à double usage
  • établir des liens solides et créer une synergie entre les chercheurs des universités, de RDDC et de l’industrie
  • transférer de manière efficace et efficiente les résultats de la recherche et la technologie au secteur privé

Partage des installations

RDDC possède des installations uniques que ses partenaires peuvent utiliser pour développer des projets d’intérêt commun sur une base de recouvrement des coûts conforme aux politiques du gouvernement fédéral.

Gestion de la propriété intellectuelle, transfert de technologies et octroi de licences

RDDC aspire à favoriser le développement de technologies appartenant au gouvernement et à assurer le transfert des technologies grâce à l’octroi de licences ou à d’autres mécanismes. Le transfert de technologies permet la croissance et le développement de l’industrie de la défense et de sécurité du Canada, assure une chaîne d’approvisionnement intérieur solide capable de répondre aux besoins en matière de capacités des FAC et met à profit l’expertise en matière de commercialisation et de développement des marchés qui existe au sein de l’industrie canadienne.

Les publications scientifiques du RDDC peuvent être consultées en ligne.

Détachement

Les échanges d’employés entre RDDC et les partenaires industriels canadiens sont possibles par l’entremise d’Échanges Canada, un programme d’échange de compétences aux fins de perfectionnement entre des organisations de l’administration publique centrale et d’autres organisations des secteurs privé, public et à but non lucratif au Canada et à l’étranger. Communiquez avec nous afin d’explor

Date de modification :